Même en Turquie, le négationnisme ne paie plus

Les négationnistes, Serkan Koç et Maxime Gauin

Les négationnistes, Serkan Koç et Maxime Gauin

Ça devait être le Yalta du révisionnisme, le Woodstock du racisme arménophobe, le Grenelle de toutes haines recuites, bref, la Mère des conférences de la petite galaxie négationniste (enfin, la nébuleuse suffira !). Pensez donc ! Un évènement organisé par le Club de la Pensée d’Atatürk de l’Université Boğaziçi d’Istanbul ( Boğaziçi Üniversitesi Atatürkçü Düşünce Kulübü ) sous le haut patronage de personnalités aussi incontournables que Justin McCarthy ou Jeremy Salt auquel j’ai déjà consacré un article.

un film négationnisme produit par Serkan Koç

un film négationnisme produit par Serkan Koç

En scène, Serkan Koç et l’ineffable Maxime Gauin, plumitif renégat dont la principale caractéristique est d’avoir raté tous ses concours en France pour échouer à l’AVIM, sorte de placard à négationnistes mis en place par la généreuse république de Turquie pour aider les autres pays à se défaire de leurs encombrants.

Ayant déjà beaucoup parlé de MG, il faut sans doute que j’éclaire mon lectorat sur cette autre lumière qu’est Serkan Koç. Ce dernier a pour principal titre de gloire d’avoir produit un film de propagande négationniste intitulé « 1915 » et censé éclairé l’opinion publique internationale sur la vérité à la sauce ankaresque et dont la diffusion – c’est sûr – laissera un souvenir impérissable (en tout cas à ceux qui auront eux la chance d’en être victime).

Un nouveau fiasco pour Maxime Gauin

La conférence mettait en scène ces deux sinistres personnages, les laborieuses « explications » du premier illustrant les obscurs propos du second (à moins que ce ne soit l’inverse). On s’attendait bien évidemment à une affluence record pour un tel évènement. Moi-même, informé par des amis bien placés, je pensais qu’enfin, enfin, le pouvoir turc tenait enfin sa revanche avec un tel néga-show.

- Alors, Maxime, il paraît que ça rend sourd ? - Comment ?

– Alors, Maxime, il paraît que ça rend sourd ?
– Comment ?

Eh bien non ! Patatras ! Quelle déconvenue. Tenue dans une espèce d’arrière salle obscure – à la façon des anciens cinémas pornos – la conférence a péniblement rassemblé une trentaine de participants. Et encore, à part quelques gâteux qu’on avait trainé là (ah ! la maltraitance des personnes âgées en Turquie !), l’essentiel des spectateurs était constitué d’étudiants abusés qui pensaient échapper à quelques heures d’instruction sur la pensée d’Atatürk pour ce rendre compte, désabusés, qu’ils étaient tombés dans une manifestation d’ataturkisme aggravé (et qu’ils fuirent d’ailleurs au plus vite).

Enfin, ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que même au pays de Mustafa Kemal, la haine arménophobe ne paie plus et qu’on y est obligé d’importer des négationnistes de qualité française pour compenser la déficience de la production intérieure.

Une trentaine de personnes dans une arrière-salle obscure

Une trentaine de personnes dans une arrière-salle obscure

Quand une conférence inintéressante cache un pince-fesse instructif

Mais, pour être tout à fait juste, il faut reconnaître que cette conférence était bien utile. Car elle a permis de révéler des connexions sur lesquelles nous n’avions que des soupçons. Car quelques jours plus tard – mais sans Maxime Gauin qui ne joue qu’en troisième division du négationnisme – Serkan Koç organisait une petite sauterie avec la deuxième division. Et là, surprise : des sales draps mais aussi du beau linge. Car Koç à pour amis des célébrités telles que Justin McCarthy, le prince du négationnisme, Heath Lowry, sorte de prédécesseur anglo-saxon de Gauin qui s’est lui aussi fait prendre la main dans le sac et … shazam !! Ilker Basbug lui-même, le 26ème chef d’état-major des armées turques, un temps écroué pour avoir été reconnu membre du réseau criminel d’extrême-droite Ergenekon ainsi que Onur Öymen, un ancien ambassadeur, membre du parti kémaliste et qui conteste non seulement le génocide arménien mais aussi la théorie de l’évolution de Darwin !

Heath Lowry (g.) ne se cache plus d'être au service d'Ilker Basbug (d.)

Heath Lowry (g.) ne se cache plus d’être au service d’Ilker Basbug (d.)

Serkan Koç sait lui aussi qui sert son “oeuvre”

Onur Öymen et le Général Basbug auraient aimé faire des études

Onur Öymen et le Général Basbug auraient aimé faire des études

Et enfin, dans la même mouvance, on trouvait des cocos tels que Cüneyt Akalin. Ce nom ne vous dit rien ? Allez un effort. Vous vous rappelez le fameux « rapport » de la DCRI qui présentait les agitateurs des manifs arménophobes de Paris. Et bien chez moi ça a fait tilt. Je suis retourné voir le fameux document et bingo : page 12, Cuneyt Akalin n’est ni plus ni moins que l’un des chefs mondiaux du sinistre Comité Talat Pacha.

le négationniste McCarthy présente au général un livre intitulé "Allégations arméniennes et vérités"...

le négationniste McCarthy présente au général un livre intitulé “Allégations arméniennes et vérités”…

Cüneyt Akalin, l'un des chefs du Comité Talat Pacha et son épouse Lalé

Cüneyt Akalin, l’un des chefs du Comité Talat Pacha et son épouse Lalé

11206708_829262807144628_7410098993558100949_o

Le “journaliste” Rafet “Ballı” venait compléter le tableau

Mieux, encore, on trouvait dans la même sauterie le “journaliste” Rafet Ballı. Et qui est ce Rafet Ballı ? Eh bien il s’agit d’un gratte-papier du quotidien ultranationaliste Aydinlik dont la devise vichyiste est “travail, patrie, honneur” et qui relaie régulièrement les éructations de Dogu Perinçek.

Rafet Ballı et son idole le négationniste Dogu Perinçek

Rafet Ballı et son idole le négationniste Dogu Perinçek

Résumons-nous donc: un chef de l’Etat-major des armées turques impliqué dans le réseau Ergenekon, un membre éminent du CHP, des ultranationalistes proche de Perincek, un haut dignitaire du comité Talat Pacha et des négationnistes notoires. Lorsqu’il s’agit de vomir l’Arménien, l’Etat profond turc reste bien vivant. Et au moins, avec ça, même s’il était absent, Maxime Gauin ne pourra pas dire qu’il ne savait pas pour qui il travaille !

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s