Hantises et Mythes pour négationnistes

Paranoïa antisémite sur Facebook: Arte serait aux mains des Juifs !

Je dois tout d’abord m’excuser de cette longue absence auprès de mon lectorat assidu: j’ai passé un mois en Turquie, Istanbul, Ankara et jusqu’à Igdir ce qui m’a permis d’effectuer quelques repérages et de recueillir des informations passionnantes que – à l’occasion – je vous ferai partager.

De retour en France, donc, je suis revenu sur mon terrain d’observation favori – les extrémistes négationnistes et arménophobes – qui n’ont pas chômé en mon absence. C’est un des plaisir de ce métier de constater que nos sujets d’observations ne sont vraiment pas décevants. Ils répondent parfaitement à nos attentes; mieux ils les précèdent.

Et, pour reprendre les propos célèbres de Jules César, il apparaît que de tous les négationnistes, les belges sont les plus braves. Cette fois-ci, c’est mamie Yvette qui a allègrement franchi le Rubicon de la bravitude. Point de départ de l’affaire, ce reportage diffusé par Arte le 5 novembre et intitulé “la République divisée“.

Bien évidemment; c’est tout émoustillé par un titre aussi alléchant que le public d’une page Facebook bien connu pour son négationnisme attendait un reportage qu’il s’imaginait tout entier consacré à la gloire du pays d’Atatürk.

Quelle ne fut pas leur déception donc, lorsqu’il s’avéra que ledit reportage parlait de la vraie Turquie – celle qui écrase ses minorités sexuelles, religieuses, ethniques, qui ne respecte pas la liberté d’expression, qui nie le génocide arménien et qui massacre les Kurdes  – et non pas celle du conte de fées de la propagande propagée par diverses officines comme l’Institut du Bosphore.

la république divisée-1.1

Les turcs sont des monstres !

la république divisée-1.2
Ceci explique cela !

Alors qu’au départ un certain Enders Endy partage l’info avec enthousiasme, le soufflé retombe. Une certaine Canan Demir affirme que “si on écoute cette émission du début à la fin, la conclusion serait la suivante: les turcs sont des monstres“. Ce genre de réaction est assez typique. Il est bien clair que les Turcs ne sont pas (tous) des monstres et que, même, un grand nombre de citoyens turcs souffrent des exactions de leur propres régime qui est lui, pour le coup, monstrueux. Mais les ultranationalistes turcs sont ainsi formatés qu’ils prennent pour eux tout ce qui critique l’Etat auquel ils s’identifient.

Un peu plus loin, Mamie Yvette – dopée aux Loukoums – avoue elle aussi sa déception : “Je m’attendais à autre chose. Je suis ben déçue…. Et ce sinistre Taner Akam (Sic – Note: il s’agit de l’historien Taner Akçam) qui n’a rien d’un historien. Et le millions d’arméniens tués. Très orienté ce docu“. C’est vrai Yvette ! Dès qu’on parle du génocide arménien, c’est forcément orienté ….

Même ton rageur dans un autre post, cette fois envoyé par Ilker Tekin, déjà bien connu de nos services. Celui-ci semble fort énervé de voir qu’Arte ne souscrit à la propagande qu’il affectionne : “Reportage super objectif sur la Turquie sur Arte, comme d’habitude : en gros les Turcs seraient des voleurs, genocideurs, racistes, islamistes, ultra nationalistes (on n’aurait aucune qualités positives, des méchants quoi ^^) dont sont victimes les Kurdes et autres Arméniens tolérants et démocratiques. Avec Taner Akcam en spécialiste. Manichéisme, simplisme, focalisation ethnique. Une comédie lourde d’une heure“. Lui-aussi semble confondre l’Etat turc et ses pratiques criminelles avec l’ensemble des Turcs qui ne sont pas à son image. Dit donc Ilker, tu serais pas un peu anti-turc ?

la république divisée-2.1

Ne mutlu türküm diyene !!!

la république divisée-2.2

un coup des Juifs !

Le post d’Ilker suscite de nombreux “ne mutlu türküm diyene” (le “heil Hitler” institué par la Turquie et que chaque écolier doit réciter au petit matin) de la part de clients sur lesquels le lavage de cerveau à bien marché, ainsi que quelques “la Turquie, tu l’aimes ou tu la quittes”, le même slogan que nos propres racistes bien français du FN.

Mais le pompon, comme annoncé au début de cet article, c’est Mamie Yvette qui le décroche avec, dans les deux séries d’échanges, cette affirmation en forme de fausse question “C’est probablement le secret de Polichinelle, mais je l’ignorais. J’apprends que Marc Henri Levy est le président du Conseil de surveillance d’Arte.Ceci explique peut-être cela“. Bravo Yvette! Reproduire à ce point les réflexes du fanatisme turc sans en avoir subi l’éducation démontre sans doute une capacité de travail acharnée.

Eh oui, cher amis : si on parle des Arméniens, des Kurdes et des crimes de l’Etat turc et, si ce n’est apparemment pas le fait d’un Arménien (ou de quelqu’un qu’on peut qualifier d’Arménien comme Taner Akçam) alors ….c’est sans doute un coup des Juifs !

Bon sang. Mais c’est bien sûr…. déjà que Jamel Debbouze était juif.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s