Pendant ce temps-là, dans le Loiret ….

Image

Une commune communiste jumelée avec un commune CHP

C’est bien connu, la politique a des raisons que la raison ignore…. surtout quand des communes se piquent de relations qui les dépassent manifestement. Tout récent exemple en date, le jumelage de la petite commune française de Chalette s/ Loing (13 000 hab.) avec la commune turque de Nilüfer dans la région de Brousse (Grèce occupée). Jusqu’à là rien en apparence de très choquant sous prétexte d’échanges culturels et d’amitiés entre les peuples.

Là où ça devient plus comique en revanche, c’est que Chalette s/ Loing est une municipalité communiste depuis 1971 alors que Nilüfer est une commune …. CHP, c’est-à-dire dirigée par l’historique parti kémaliste, fer de lance de la doctrine suprémaciste et raciale turque.

Image

1941 :signature du pacte entre les nazis et le régime CHP

Rappelons que le CHP est ce parti qui avait signé les accords de collaboration avec le parti nazi allemand dès 1941, qui déportera sa population juive et arménienne en 1942-43 (celles-ci échapperont de peu à une seconde extermination), qui dès 1923 et 1938 avait massacrés la population du Dersim et qui comptait dans ses rangs de nombreux génocidaires du génocide arménien tel Mahmut Celal Bayar.  Rappelons aussi qu’il familier des dérapages racistes et qu’il avait même été exclu de l’Internationale Socialiste où il n’a d’ailleurs rien à faire.

Certes, l’histoire nous a habitué à toutes les hérésies et même au pacte germano-soviétique mais on aurait pu croire que ceux qui la connaissent (mais la connaissent-ils un peu ) n’en aurait pas répété les erreurs.

Image

Le pacte germano-soviétique de 1939

 D’un autre côté, il est bien vrai que c’est chercher les noises que de vouloir signer un accord de jumelage avec un ville turque. Le choix est limité: fascistes ou islamistes….. à moins de s’orienter vers les municipalités kurdes mais cela n’aurait sans doute pas plus à la population turque de Chalette en ces temps de consultations communautaristes électorales imminentes. Alors que le CHP…. Certains et certaines sont aux anges.

Image

Bon allez…. le jumelage en vidéo. C’est ici et là . Et vive le communisme !

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s