La Chute de la maison Usak

Commémoration du génocide arménien à Istanbul

Des nouvelles alarmantes nous parviennent de Turquie: où de dangereux traîtres à la Patrie, des vatansiz, des collabos des Arméniens et de misérables Kurdes y commémoreraient désormais ouvertement le génocide des Arméniens. C’est la consternation et la rage qui dominent dorénavant dans les petits milieux négationnistes.

  • Au Dersim même, fief du CHP – le parti kémaliste héritier des criminels jeunes-turcs – un prière arménienne en forme de mélopée a retenti pour la première fois depuis presque un siècle.

    distribution d’œillets à Dersim en mémoire du génocide

Bref, il semblerait que la question de la reconnaissance du génocide ne soit plus uniquement l’affaire de diplomaties d’Etat. On ne parle même pas de la Knesset ou de Barack Obama mais des citoyens turcs qui redécouvrent avec effroi et dégoût le crime de l’Etat qui prétend les représenter.

L’ennemi se rapproche. Terré dans son bunker, le petit caporal de l’USAK en reste coi (non mais allo! coi !). Déplaçant des armées qui n’existent plus, il harangue le dernier carré de fidèles sur l’Internet – les incitant à publier des articles sur les Ouighours ou se félicitant de flétrir l’image d’un historien au dessus de tout soupçon en croyant faire diversion.

Avec Neganews, attention, ça tâche

C’est la chute de la maison Usak, et de son locataire aux fièvres hallucinatoires. L’année prochaine peut-être, c’est à Ankara même, sous ses fenêtres, que se déroulera la commémoration du génocide. Dans deux ans peut-être cela se déroulera-t-il au Palais de Cankaya ou au Mausolée d’Atatürk ?

Une question demeure: où le Danube de la pensée négationniste trouvera-t-il refuge ? Prépare-t-il d’ores et déjà sa fuite? Selon certaine sources proches de moi-même, il se dit que le conducator d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, serait prêt à lui réserver le meilleur accueil. Ce qui permettrait au passage au fils spirituel de Gilles Veinstein de résider encore plus près de son sujet de fascination : les Arméniens.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s